UOPC
Pourquoi ce film sur les moines de Tibhirine tués en Algérie en 1996 a-t-il eu une telle résonance au festival de Cannes 2010 (Grand Prix du Jury) puis auprès du public (plus de 3 millions d’entrées en France) ? Comment ce projet est-il né ? Quelles étaient les intentions du scénariste Étienne Comar et du réalisateur Xavier Beauvois ? Comment les acteurs sont-ils entrés dans leurs rôles ?
Henry QUINSON a participé à toutes les étapes du film et livre, à partir d’un récit alerte, une réflexion qui va plus loin qu’une simple analyse artistique. Dans les coulisses, il a pu entrer dans le secret des dieux, qui révèle aussi le secret des hommes.
Un film, c’est une cathédrale, oeuvre collective d’êtres animés par l’Esprit. Quel est cet Esprit qui a bouleversé aussi bien les chrétiens proches de la vie monastique de Tibhirine que des athées épris d’humanisme et d’humanité ? Derrière l’oeuvre d’art, qui a pris hiérarques religieux, professionnels du cinéma et journalistes à contre-pied, se dessine une nouvelle synthèse spirituelle, humaine et religieuse.