Ce livre sera présenté par son auteur lors d’une conférence organisée par l’ADIC le jeudi 28 mai 2009 à 20 h au Centre International des Dominicains, avenue de la Renaissance, 1 à 1000 Bruxelles
Ce livre repose sur la conviction profonde que ce qui se dit ou cherche à se dire dans le mot « Trinité » est porteur de sens en lien avec notre expérience et notre existence. Il cherche à répondre aux questions : si nous disons croire que Dieu est Père, Fils et Esprit, quel sens cela a-t-il pour nous ? Que disons-nous ainsi de Dieu ? Que disons-nous de nous-mêmes, de notre existence dans le monde présent ?
L’auteur veut montrer, d’une part, comment cette doctrine s’enracine dans l’expérience que les disciples et les premières communautés ont faite de Jésus et dans les Écritures qu’ils nous ont transmises et, d’autre part, comment et en quoi une telle représentation de Dieu peut être porteuse de sens pour nous.
Cette réflexion s’accompagne d’un certain nombre de textes, du présent et du passé, d’horizons très divers, qui cherchent à éclairer la réflexion, ainsi que de nombreuses représentations, en couleurs, issues de l’art religieux.
Ignace Berten, dominicain belge, théologien, enseignant, ancien vicaire général des Dominicains de Belgique francophone. Il est directeur du bureau de Bruxelles de l’association « Espaces - Spiritualités, cultures et société en Europe », qui cherche à valoriser les dimensions sociales, éthiques, culturelles et spirituelles de la construction européenne. Il a notamment publié La nouvelle Europe, Fidélité, 2005, et Christ pour les pauvres, Cerf, 1989.