Beaucoup de dirigeants d’entreprise chrétiens témoignent d’une approche fondée sur la dignité de la personne. Ils s’efforcent de mettre en œuvre des politiques humaines reflétant les valeurs de l’Évangile. Mais trop souvent, la critique du système économique qu’ils animent est faible, superficielle ou inexistante, alors que la doctrine sociale de l’Église est beaucoup plus précise dans ce domaine. C’est comme si ces dirigeants limitaient leur regard critique et leur engagement moral à la seule entreprise sans prendre en compte le modèle économique aux avantages et aux défauts duquel ils contribuent si activement.
Et pourtant, une question se pose avec une acuité toujours plus grande : peut-on agir de manière éthique dans un système qui ne l’est pas ? Peut-on rester chrétien en animant un modèle de développement qui ne cesse de bafouer les valeurs de l’Évangile ?
Philippe de Woot est professeur émérite de l’Université de Louvain.
Livre en vente à l’ADIC : a.d.i.c@skynet.be
Le professeur de Woot a pésenté ce livre au cours d’une conférence organisée par l’ADIC en février 2010. Un large compte-rendu de cet événement est à lire dans L’Entreprise & l’Homme 1/2010.