Noms de dieux

Philippe de Woot chez Edmond Blättchen

Diffusé le mardi 12 décembre 2006 sur "LA DEUX".
Rediffusé le mercredi 13 décembre 2006.

C’est un économiste belge de renommée mondiale qu’a reçu l’émission bien connue de la RTBF-Liège, "noms de dieux", présentée et produite par Edmond Blättchen.
Philippe de Woot, professeur émérite à l’Université Catholique de Louvain, est à la fois Docteur en Droit et Docteur en Sciences Economiques.
Ses travaux sur l’innovation industrielle et les stratégies des entreprises se sont imposés, en Europe, comme autant de références. Mais ses investigations dépassent de loin le simple domaine de l’économie, en particulier de l’économie de l’entreprise. Elles conduisent à une réflexion morale sur le progrès et à une véritable éthique sociale sur les conséquences de la stratégie des entreprises pour la société tout entière.
Plusieurs ouvrages témoignent de cette quête constante, parmi lesquels "Pour une doctrine de l’entreprise" (Seuil, 1968) et, plus récemment, "Responsabilité sociale de l’Entreprise : faut-il enchaîner Prométhée ?" (Economica, 2004)
Depuis 1994, comme son collègue et ami Riccardo Petrella, Philippe de Woot est membre du fameux "Groupe de Lisbonne" qui réunit des intellectuels et des spécialistes du monde entier décidés à dénoncer les effets pervers d’une mondialisation aveugle, plus soucieuse de profits à court terme que de développement profitable à tous les humains. Dans cet esprit, l’invité d’Edmond Blättchen n’a pas hésité à en appeler à une nouvelle gouvernance soucieuse du "bien commun de la planète"
(d’après communiqué de presse)

La revue


 
© Copyright ADIC 2015 - a.d.i.c@skynet.be - Espace privé - Graphic design by Dominique Boon & Webdesign by Jolan Delvaux