Responsabilité sociétale des Organisations et ISO26000
Présentation de la norme internationale ISO26000
Objectif :
- Mettre à disposition des dirigeants et cadres les éléments leur permettant de juger de l’opportunité d’une démarche spécifique à l’égard de la responsabilité sociétale des entreprises et des organisations privées ou publiques, dans un contexte international.
- Evaluer l’intérêt pour l’entreprise ou l’organisation d’intégrer, dans sa stratégie et son management, des pratiques structurées assurant effectivement la prise en compte des besoins et des attentes de toutes les « parties prenantes ».
Contenu :
Analyse du contexte et définitions
Objectifs de la normalisation
Structure de la norme ISO26000
- Questions centrales
- Lignes directrices
Mise en œuvre de la démarche
- Lignes directrices
- Parties prenantes
Opportunités et enjeux
Méthode et organisation :
Il s’agit d’une séance introductive où l’on privilégiera la forme interactive, les échanges, la réponse aux questions des participants, la discussion.
Il pourra être fait référence aux spécificités de l’entreprise ou organisation.
De durée limitée à environ 3 heures, cette séance d’information peut être envisagée sur une demi-journée en matinée ou en soirée.
Le nombre de participants serait limité à environ 15 personnes.
Un écran de projection et un tableau seraient disponibles.
Personnes concernées :
Les dirigeants et les responsables des différents services ou départements (production, achats, R/D, marketing, vente, qualité, ressources humaines, sécurité, communication...)
Prolongements possibles :
Cette première approche pourrait être suivie d’une intervention visant à la réalisation d’un diagnostic RSE et éventuellement d’un accompagnement à la mise en œuvre d’un plan d’action.
Renseignements :
André Delbosse, Rue Vieille Place, 83 à 6001 Marcinelle (071 432185 et 0477 405431)
andre.delbosse@skynet.be
Message d’André Delbosse - ADIC Charleroi
Recherche d’Experts
Agence pour l’Évaluation de la Qualité de l’Enseignement Supérieur en Communauté Française (AEQES)
L’Agence pour l’Évaluation de la Qualité de l’Enseignement Supérieur en Communauté Française (AEQES) organise les évaluations externes des cursus dans les Universités, les Hautes Écoles et les Établissements de Promotion Sociale (Bacheliers, Masters).
L’évaluation du cursus « informatique » est actuellement en préparation et se déroulera sur 2009-2010-2011-2012.
A cet effet, l’Agence recherche des experts pour constituer les équipes d’auditeurs qui se rendront dans les institutions concernées.
Les deux profils recherchés :
- Experts du monde académique : avoir une expérience de l’enseignement supérieur dans la discipline, soit en Belgique, soit à l’étranger (l’un et l’autre sont recherchés)
- Experts du monde professionnel : disposer d’une maîtrise reconnue dans la discipline et ses métiers.
Exigence commune :
- Etre indépendant des institutions visitées (à déterminer)
- Ne pas avoir quitté la vie professionnelle depuis plus de 5 ans et ne pas être âgé de plus de 70 ans.
Remarque : la langue pratiquée est le français.
La mission et les conditions :
- Analyser le rapport d’évaluation interne établi par l’institution.
- Effectuer la visite d’audit de l’institution (de 1,5 à 3 jours).
- Rédiger un rapport de synthèse.
Une allocation de 350 € brut par journée est payée, ainsi que les frais de transport et d’hébergement.
Etant chargé de mission pour l’enseignement supérieur de promotion sociale, l’objet de ce message est de vous solliciter : Vous êtes vous-même professionnel de l’informatique et pourriez envisager de remplir ce rôle d’expert / Vous connaissez un tel professionnel qui manifeste de l’intérêt à l’égard d’une telle mission : Dans les deux cas, je vous serais très reconnaissant de bien vouloir transmettre les coordonnées (le CV) des candidats potentiels afin de les informer davantage et de confirmer leur candidature au niveau du Conseil Supérieur de l’Enseignement de Promotion Sociale.
Ultérieurement, un contrat pourra être établi avec l’AEQES.
Très grand merci pour votre contribution à cette action de service à la Société, tel que souhaité par notre président.
eps.dir.atc@hotmail.com
Assemblée générale 2010
L’Assemblée générale de l’ADIC a réuni ses membres le jeudi 22 avril, à Hof ter Musschen.
Procès-verbal accessible à l’ADIC.
La spéculation : constat économique et réflexion éthique
Jean Palsterman et Thierry Verougstraete
Publication qui peut être envoyée sur simple demande à l’ADIC.
Pour les membres de l’ADIC, en voici déjà le contenu.
Assemblée générale des Membres de l’ADIC
Mercredi 10 juin 2009 - 20.00 h
Salle CESI
Les membres de l’ADIC se sont réunis à l’occasion de l’assemblée générale qui a eu lieu le 10 juin 2009.
Procès-verbal a été envoyé aux membres.
Croire en un Dieu trinitaire
Ignace Berten
Jeudi 28 mai 2009
Le jeudi 28 mai, Ignace Berten, dominicain, a présenté son livre Croire en un Dieu trinitaire.
Cette conférence a eu lieu au Centre International des Dominicains en présence d’un public enchanté.
Enseignements éthiques de la crise financière
Bruxelles, 12 mars 2009 à 20 h - Auditoire ING
Voir rubrique "Annonces".
Entendre le Sourd
Bruxelles, 5 février 2009 à 20 heures - C.I.D.
Témoignage d’Alain Klinkenberg
Voir "Annonces"
Lieu : C.I.D. : Centre International des Dominicains, Avenue de la Renaissance, 40 à 1040 Bruxelles.
Africa Trek
Sonia Poussin - 13 novembre 2008
14.000 km dans les pas de l’Homme
Sonia Poussin, invitée par l’ADIC, a présenté le périple à pied, fait avec son mari Alexandre, à travers l’Afrique, du cap de Bonne-Espérance au lac de Tibériade.
Pour rappel, nous avions présenté leurs livres dans la rubrique LIRE de l’Entreprise & l’Homme 3/2006. Vous pouvez retrouver cet article en page 30 et c’est dans l’intranet !
Voir également l’Entreprise & l’Homme 4/2008.
Visite des Ateliers du Monceau
Vendredi 19 septembre 2008
Entreprise de travail adapté à Grâce-Hollogne
Les Ateliers du Monceau sont situés à Grâce-Hollogne, près de Liège. Cette entreprise de travail adapté est spécialisée dans les activités liées au secteur du bois. Elle a pour objectif social l’intégration des personnes handicapées, prioritairement les personnes sourdes et malentendantes, en leur procurant un emploi lucratif et un accès à une certaine autonomie.
Conférence de Rudy Aernoudt
Salle EPHEC, 14 mai 2008
Bruxelles et la Belgique, passé, présent et avenir
Conférence donnée par Rudy Aernoudt le mercredi 14 mai 2008, organisée par l’équipe Saint-Louis de l’ADIC.
Voir aussi L’Entreprise & l’Homme 2/2008.
Communauté Wallonie-Bruxelles - Raisons d’y croire
Conférence du 19 février 2008
L’équipe Jean XXIII, par son chef d’équipe Henri Mairlot, transmet ici le compte-rendu de la conférence donnée par le Vicomte Etienne Davignon en la salle de l’Hôtel de Ville de Charleroi le 19 février 2008.
La passion d’innover et d’entreprendre
Eric Domb
Conférence présentée à "Connaissance et Vie d’aujourd’hui" à Charleroi
Vous trouverez dans le document joint des notes "prises au vol" par Henri Mairlot lors de la conférence qui a eu lieu le 6 novembre 2007.
Bonne lecture et bonne réflexion.
sommaire + PDF
- 1/2005 (Entreprise : ange ou démon ?)
- 2/2005 (L’Eglise, une entreprise ?)
- 3/2005 (L’Europe aux soins intensifs)
- 4/2005 (Entreprendre : une valeur chrétienne)
- 1/2006 (L’homme dans l’entreprise : un capital à développer)
- 2/2006 (La différence : obstacle ou atout ?)
- 3/2006 (L’UNIAPAC en congrès à Lisbonne - Les modèles sociaux européens)
- 4/2006 (Vie professionnelle, vie familiale : inconciliable ?)
- 1/2007 (Publicité et éthique)
- 2/2007 (Mécénat : la Belgique à la traîne)
- 3/2007 (La violence dans le monde du travail : il n’y a pas de fatalité...)
- 4/2007 (Les Assises de l’ADIC)
- 1/2008 (Entreprendre autrement)
- 2/2008 (L’insertion professionnelle des handicapés : un pari réussi ?)
- 3/2008 (Valeur ajoutée des seniors)
- 4/2008 (De l’enseignement à l’entreprise : un saut dans l’inconnu)
- 1/2009 (Crise et éthique)
- 2/2009 (Crise(s) & Communication)
- Hors-série 2009 (Les enseignements éthiques de la crise financière)
- 3/2009 (Le dialogue social en Belgique et en Europe)
- 4/2009 (Environnement : tous responsables)
- 1/2010 (Aménager le temps de travail)
- Hors-série 2010 (CESI)
- 2/2010 (La pauvreté : un défi permanent)
- 3/2010 (Commerce équitable : une solution pour nourrir la planète ?)
- 4/2010 (L’Enseignement social de l’Église)
- 1/2011 (Volontariat)
- 2/2011 (Entreprendre : un défi à relever)
- 3/2011 (L’ADIC : Pourquoi ?)
- 4/2011 (Le monde du travail : entre rêve et réalité)
- 1/2012 (Crise : suite et... fin ?)
- 2/2012 (Les banquiers : tous coupables ?)
- 3/2012 (L’enseignement, un défi permanent)
- 4/2012 (La concertation sociale sur la sellette)
- 1/2013 (Génération Y)
- 2/2013 (Fractures & Passerelles)
- 3/2013 (Énergie et Environnement)
- 4/2013 (Les femmes dans l’entreprise)
- 1/2014 (Les défis de la mobilité)
- 2/2014 (Repenser l’entreprise)
- 3/2014 (Repenser l’entreprise)
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